Armée De Caodai

* Dr Sergei Blagov

Le Caodaists a désespérément recherché à assurer la survie de leur mouvement contre des représailles françaises et à réaliser l'indépendance pour le Vietnam. En novembre 1942 Tran Quang Vinh - qui a été mis le feu par le Français plus tôt qu'année après deux décennies de service - a contacté les Japonais dans Saigon. Vinh a signé le programme de la coopération avec le Japonais, qui a promis la protection pour Caodaists, alors que Vinh acceptait d'aider l'armée japonaise en invitant le Caodaists pour enrôler en tant que volontaires. Plus que 10.000 jeunes Caodaists ont fonctionnés pour les installations japonaises, notamment chantier naval de Nitinan. Après que le travail, elles aient été donnés des militaires et la formation d'intelligence. Corps 3,000-strong paramilitary également organisés de Vinh. Des forces de Caodaist ont été formées sous l'égide japonaise et censément sur l'instruction de prince Cuong De - les volontaires de l'intérieur, et la garde de corps avec un total de 3.240 hommes entre 18 et 40 ans. Le Caodaists est devenu impliqué dans le coup japonais de 9 mars 1945 - les hommes de cao Dai, s'est habillé dans les uniformes et les bérets blancs, et a armé avec les bâtons en bambou pointus, arrêtés beaucoup de Français et a été placé en tant que gardes devant quelques bâtiments dans Saigon.

18 Mars 1945 Tran Quang Vinh réunion 50,000-strong organisée dans Saigon et annoncée que le Caodaists - avec un fond de leur coopération secrète plus tôt avec le Japonais - a dû aider l'armée japonaise à renverser les Français. Le Chef militaire Nguyen Van Thanh de Caodaist a argué du fait que prince Cuong D'avait commandé la création des unités paramilitary de cao Dai. Nguyen Van Thanh a décrit les Français en tant qu'ennemi du l'"numéro un" des forces de Caodaist, des "alliés du grand Japon." Alors les nouvelles de la reddition de Japonais ont secoué le Caodaists.

Néanmoins, le deuxième gouvernement de Viet Minh, formé septembre 10, représentants activement recherchés de la cao Dai, et le mouvement filiale. Le matin de 23 septembre, avec la connaissance du commandant britannique dans Saigon, les forces françaises ont renversé le gouvernement local de DRV, et l'autorité française avouée restaurée dans Cochinchina. La guerre de guérillero a commencé autour de Saigon.

Octobre 15-16 1945 les troupes françaises ransacked le temple principal de Caodaist et l'ont éliminé nu, cinq dignitaries ont été assassinées. 9 octobre 1945, Tran Quang Vinh a été arrêté par le Viet Minh, mais il est parvenu à s'échapper 20 janvier 1946. 17 février 1946, Vinh est arrivé dans Saigon, et il a dû se cacher dans Cho Lon. Mais 8 mai il a été arrêté par le Français. Faisant face à l'annihilation imminente du mouvement par le Français et le Viet Minh, Vinh a dû recevoir les états de Bazin, le chef du bureau de ème.

9 juin 1946 l'accord sur l'alliance de Franco-Caodaist a été signé. Les Français devaient permettre Pham Cong Tac et autre exiled des dignitaries pour retourner au Vietnam; pour garantir la liberté de culte à Caodaists, pour permettre rouvrir du Saint-siège, et tous les temples au Vietnam et au Cambodge; pour identifier officiellement la religion de Caodaist; pour stopper la persécution des dignitaries et des adeptes de Caodaist.

Dans la réponse Tran Quang Vinh a dû commander tout le Caodaist les groupes armés pour stopper des attaques contre les troupes françaises. Les forces de Caodaist, organisées comme autodéfense s'assemble, devait être transformées en forces Suppletifs de l'armée française, avec une commande indépendante. Toutes les dépenses relatives devaient être couvertes par les corps expeditionary. Aux yeux des nationalistes radicaux l'accord de Franco-Caodaist était une trahison, et la revanche de Viet Minh s'est ensuivie. Selon des historiens de Caodaist, après que 1946 milliers de Caodaists aient été détruits par le Viet Minh, certains d'entre eux ont enterré vivant et tous les villages éliminés - plus de 40.000 dignitaries et adeptes de Caodaist étaient massacred au Vietnam méridional et central pendant 1945-1954. Les sources communistes ont concédé que "pendant 1946-1947 quelques provinces a effectué la politique incorrecte envers Caodaism."

En Pham 1947 Cong le Tac a annoncé que Caodaism a fait face à un ennemi essayant d'exterminer le fidèle, les communistes. Il a argué du fait que Caodaists s'est opposé à Viet Minh parce que l'"communisme était trop violent". Pour se poser à l'ennemi, l'habillage militaire dans Tay Ninh s'est ensuivi. 7 Février 1947 l'armée de Caodaist a été officiellement inaugurée chez le Saint-siège en tant que "grande Communauté pour garder Righteousness et humanité". Les adeptes armés ont été déclarés être des "soldats de la voie d'accès merveilleuse", et on a pensé que l'armée elle-même est l'instrument "de la paix pour le monde". Bien que Pham Cong Tac n'ait jamais cité Macchiavelli, mais l'amorce de l'église de Tay Ninh a probablement cru qu'on ne peut pas défendre un dominion avec disponible rosary. La conduite de l'armée de Caodaist a inclus: Tran Quang Vinh - commandant-dans-chef; Le Général Nguyen Van Thanh - commandant-dans-chef de député; Colonel Nguyen Vo Ba - chef de personnel; Colonel Nguyen Thanh Phuong - Commandant; Colonel Trinh Minh The - commandant pour les provinces occidentales.

Mais en dépit des rangs haut militaires, indiqués par le Français, plusieurs des amorces militaires de Caodaist ont représenté les strates marginales de la société poteau-coloniale - Nguyen Van Thanh, utilisé pour être un charpentier, et Nguyen Thanh Phuong était un ancien sergeant de l'infanterie coloniale. Indépendamment des troupes de zone, il y avait une garde sainte, un bataillon d'honneur, et des troupes de choc pour protéger le Saint-siège. Ils ont dirigé une école des officiers, et l'armée a eu ses propres ateliers pour des pistolets et des fusils de fabrication.

Bien que le Français autorisé en-dessous de 2.000 hommes sous des bras, selon les limites de la convention militaire, l'armée de Caodaist ait bientôt augmenté à plus de 10.000 d'ici 1948. À la taille de sa puissance, la cao Dai a eu les aumôniers militaires. D'ici 1953, la plupart des 215 poteaux français dans la province de Tay Ninh ont été équipées par des troupes de Cao Dai. Selon l'accord de 1947, Caodaists a obtenu le contrôle de grandes parties de Tay Ninh et mon Tho: des impôts ont été payés à la gestion de Caodaist.

En 27 janvier 1947 la cao Dai et le Hoa Hao ont conclu une alliance formelle. Mais en dépit de leur crainte partagée des attaques de Viet-Minh, l'alliance s'est avérée volatile. La mise d'elle dans les mots du romancier britannique Graham Greene, par le début

 des années 50 Caodaists étaient habituellement à la guerre avec le Hoa Hao, et aux indicateurs souvent changés sur les watchtowers. En se joignant au Français, tous les sects ruraux devaient démontrer que l'autonomie pour leur organisation territoriale était plus fondamentale à elles, que l'indépendance pour tout le pays. Mais les sentiments parfois nationalistes ont régné. Ainsi en dépit de leur coopération avec le Français, les représentants de cao Dai, se réunissant dans la tonalité en janvier 1948, se sont fermement opposés à la manoeuvre française à Cochinchina séparé du reste du Vietnam, de l'indépendance politique exigée, de la commande des relations étrangères, de tous les sujets économiques internes et d'une armée nationale.  

Trinh Minh et privilège Minh: La troisième force dans la fabrication.

Trinh Minh, appelé "terrible l'enfant" par les Français, ressemblés à un gosse, à la "jeunesse de l'âge de lycée, à pas plus de cinq pieds de grand et peut peser quatre-vingt-dix livres." Mais il a représenté un mouvement politico-religieux du cru. Il est né dans la province de Tay Ninh en 1922. Son père, Trinh Thanh Quoi, était un sectateur de cao Dai. On a dit que Trinh Minh amorce et de Viet Minh dans le Nguyen du sud Binh est les classmates à l'école japonaise de guérilla. D'ici 1945 il était un officier dans l'unité militaire secrète de Caodaist formée au chantier naval de Nichinan dans Saigon et participée au coup japonais en mars. Aux beaucoup de Trinh vietnamien Minh était un Robin Hood. En raison de son affiliation initiale avec Kempeitai, il a été décrit comme diehard pro-Japonais.

Trinh Minh que les excellentes perspectives de carrière militaires trouvées dans le Caodaist armé force - entre 1946 et 1948 il a avancé du chef du service opérationnel jusqu'au commandant de région de Ben Cau et puis au commandant oriental de région.

On a compris que Trinh Minh a peu d'intérêt pour la religion et il a nié qu'il y avait n'importe quelle participation supernatural en établissant Caodaism.

6 Juin 1951 le club d'officiers de l'armée de Caodaist dans Tay Ninh étaient rendez-vous pour une réception - le Caodaists militaire et leurs alliés français ont marqué la nomination 29-year-old du colonel Trinh Minh en tant que chef d'armée de cao Dai de personnel. 6 Juin 1951 il a déserté et a formé sa propre armée, se vouant à combattre les Français et les communistes de la zone de militaires de Lu de Bu. Beaucoup de Caodaists l'a joint comprenant son père, qui était un lieutenant dans les forces de son fils, et quatre frères: le père et les frères plus tard ont été détruits dans le combat avec des communistes.

La défection a été conçue pour élargir la zone de sécurité autour du Saint-siège, et anathematizing mutuel était camouflage juste pour la coopération entre le Tac et. Le général a à plusieurs reprises payé des visites de nuit au Tac. Avant de partir, eu caché quelques armes - couvertes de graisse - sur le bas du fleuve Vam-Co. Pratiquant quel Lansdale s'est jocularly rapporté comme "doctrine peu orthodoxe de zapping un commandant", Trinh Minh le Général français assassiné eu Chanson en 1951 et a fait sauter une voiture devant le théatre de l'$opéra dans Saigon en 1952.

En 1952 de Trinh Minh déplacés tout son privilège Minh force à la montagne du repaire de Ba de Nui, accomplissant le prophecy largement cru des soothsayers locaux que "le général de génie de Dieu" un jour viennent et vivent sur la montagne.

Les évaluations de ses forces de guérillero se sont étendues de 500 à 10.000: le nombre précis était autour 2.500. Trinh Minh que le terroriste incité outrage dans Saigon, utilisant un explosif basé sur le caoutchouc synthétique légalement importé pour faire la "bicyclette bombarde" - le rouage d'horloge les frais en plastique dans des véhicules, trames de bicyclette avec charges.Then Trinh Minh le Tran enlevé Quang Vinh, probablement parce que l'opposition de Vinh Caodaist à Nguyen Général Thanh Phuong. Vinh est resté en captivité à la base sur la montagne de repaire de Ba pendant environ six mois.

20 Janvier 1955 que le Français a accepté de retourner la pleine commande des forces armées vietnamiennes au gouvernement vietnamien dans les cinq mois. Les armées de section - environ 40.000, et 9.000 Binh Xuyen dans Saigon et banlieues immédiates plus une petite bande de milice catholique sous colonel Leroy qui s'est allié avec le compartiment Vien - avaient eu leur salaire régulier de militaires comme suppletifs arrêtés par French en janvier.

Mais les armées de section ont pris une part de la moisson méridionale de riz en janvier par mars et étaient normalement riches jusqu'à juin, quand un manque de salaire régulier poserait un problème réel. C'est pourquoi seulement 6.000 de la cao Dai, Hoa Hao, Binh Xuyen s'assemble avaient été intégrés en janvier 1955.

Diem fournissait les groupes religieux plusieurs million de piasters par mois, bien que la quantité exacte ait été inconnu même aux USA Lawton envoy spécial Collins qui ont douté de la sagesse de l'utilisation laissante de l'aide américaine pour la subvention de section excepté le salaire légitime des forces de section intégrées dans l'armée nationale.